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Dictionnaire du moteur

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Message  Admin Sam 10 Avr - 15:34

Bonjour tous le monde Voici le dictionnaire moteur:

Cames:
Pièces tournante non circulaire servant à transformer le mouvement de rotation de l' arbre à cames en mouvement de translation des culbuteurs ou des soupapes.
Alésage:
L' alésage correspond au diamètre intérieur du cylindre (ou de la chemise). on donne souvent sa valeur associés à la course du piston pour connaitre le volume de la cylindrée.
Alimentation
Ensemble des accessoires apportant essence et air au carburateur. Il comprend le réservoir, les filtres à essence, pompe à essence, canalisations et filtre à air.
Allumage
Terme désignant aussi bien l' inflammation du mélange gazeux dans la chambre de combustion que le système d' allumage même. Ce dernier est constitué de la batterie, de la bobine haute tension, du condensateur, de l' allumeur (ou delco) et des bougies.
Allumeur
Appareil qui distribue le courant haute tension vers les bougies en fonction de la position de l'arbre à cames.
Alternateur
Générateur de courant électrique alternatif entrainé par la courroie qui sert à recharger la batterie.
Batterie
Ensemble d' accumulateurs couplés de façon à fournir un courant continu important pour alimenter le système électrique d'une voiture (démarreur, bougies, équipement ...).
Bielle
Pièce d'un mécanisme de forme rectiligne, permettant la transformation du mouvement rotatif du vilebrequin en un mouvement de translatif des pistons.
Bobine Haute Tension
Petite bobine d'induction servant à transformer le courant basse tension (12V) délivré par la batterie en courant Haute Tension (supérieure à 30 000V) pour alimenter les bougies.
Bougie
Élément d'allumage monté en haut de la culasse, alimenté par un courant haute tension (voir Bobine Haute Tension) servant à produire une étincelle dans la chambre de combustion pour entraîner l'explosion des gaz comprimés.
Carburateur
Organe d' un moteur à explosion dans lequel s' effectue la carburation, c' est à dire le mélange du carburant et de l' air frais
Carter
Enveloppe rigide servant à protéger le vilebrequin et les têtes de bielles des accidents qui pourrait les endommager. Il sert aussi à ce que l'embiellement soit constamment imbibé d' huile.
Chemise
Tube amovible à l' intérieur du tube du cylindre d' un moteur à explosion, que l' on peut remplacer facilement quand il a été usé par les frottements du piston ou endommagé suite à une panne.
Courroie
Ruban de caoutchouc qui relie le vilebrequin à l' arbre à cames, il entraîne en même temps l' alternateur pour transmettre la rotation générée par le vilebrequin.
Course
Distance entre la position haute du piston et sa position basse. Elle est souvent associée à l' alésage pour déterminer la cylindrée.
Culasse
Pièce ou ensemble de pièces qui ferme par le haut les cylindres d' un moteur, du coté opposé au vilebrequin.
Culbuteur
Pièce mécanique intermédiaire entre l' arbre à cames et les soupapes qui sert à transmettre et transformer le mouvement de rotation des bielles en un mouvement de translation des soupapes.
Cylindre
Pièce creuse cylindrique dans laquelle coulisse le piston et où est emprisonné le mélange avant l' explosion.
Cylindrée
Volume de la chambre de combustion. Elle dépend donc de l' alésage et de la course.
Démarreur
Dispositif de mise en marche grâce à un moteur électrique.
Distribution
Elle désigne l' ensemble des organes qui assurent l' ouverture et la fermeture des conduits d' air ou de mélanges tels que les soupapes, tubulure ...
Les Filtres
* Le filtre à air
Il sert à filtrer l' air des impuretés qui encrasseraient carburateur et cylindre.
* Le filtre à huile
Il sert à filtrer l' huile des impuretés qui généraient par exemple la rotation des bielles sur le vilebrequin.
Injection
Appareil remplaçant le carburateur qui sert à doser l'alimentation en mélange du moteur. On le trouve sur quelques moteurs à essence mais surtout sur les moteurs Diesels.
Maneton
Axe cylindrique relié au vilebrequin qui participe à la transformation du mouvement de translation de la bielle en un mouvement de rotation.
Papillon
Clapet situé dans le carburateur et qui, actionné par la commande d'accélération, règle la richesse du mélange apporté au moteur.
Pipe
Orifice de la culasse auquel est relié la tubulure.
Piston
Pièce cylindrique mobile à l' intérieur du cylindre, dont la fonction est de transmettre la pression due à l' explosion.
Segments
Anneaux élastiques assurant l' étanchéité du piston dans le cylindre du moteur.
Soupape
Dispositif de fermeture du conduit d' admission ou d' échappement (tubulures), fermé par un ressort ou par un contrepoids, commandé par un culbuteur.
Tubulures
Conduits servant à l'admission et à l'échappement des gaz reliés directement au bloc moteur.
Vilebrequin
Arbre qui transforme un mouvement rectiligne alternatif de l' ensemble piston-bielle en un mouvement circulaire
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